Nos produits de qualité

Nous mettons un point d’honneur à sélectionner nos produits pour leur qualité et fraicheur. Voici un peu de lecture sur l’origine de certains de nos produits.

La truite de banka, un or rose né des eaux vives des Pyrénées

Ces truites sont issues d’un élevage en milieu semi-sauvage à Banka, dans cette vallée magnifique et préservée du Pays basque. C’est ici que la source d’Arpéa emprunte le petit canal du moulin du village pour irriguer les bassins en escalier de la ferme aquacole. Outre le poisson, il s'agit bien de la manière de l'élever qui confère à ce site tout sa magnificence. La qualité exceptionnelle de l’eau (meilleur classement national), le respect du rythme naturel de croissance, une nourriture de qualité et la limitation de la concentration de poissons dans les bassins, permet à la ferme familiale Goicoechea d’offrir une truite à la chair d’une rare finesse. Cet environnement unique est préservé aussi par l’absence de traitement antibiotique.

Notre boeuf

La Normande est une race mixte, c’est à dire mi laitière mi viande. Cette viande est essentiellement destinée pour la restauration ou pour les fins gourmets. Elle possède un persillé très marqué ce qui lui donne une excellente saveur. Ajoutée à cela, une maturation d’au moins 3 semaines et l’on obtient un produit d’exception.

Le Jambon Bellota d’Estrémadure

Se situant au sud-ouest de l’Espagne, la région d’Estrémadure est réputée pour ses grandes prairies où sont élevés les porcs Ibériques (appelée populairement pata negra). C’est grâce à cet élevage en pleine nature et à la nourriture qu’ils vont y trouver que l’on va faire de si bons jambons. Estrémadure est l’une des rares régions où sont réunies autant de conditions favorables à l’élaboration du jambon ibérique. En effet, c’est la région où la concentration de chênes y est la plus élevée. Elle produit donc des jambons avec une saveur inégalée et un goût encore plus prononcé de noisette que les 3 autres régions productrices de Bellota. Pour obtenir l’appellation “Bellota” il faut que ces porcs soient issus de races pures, élevés en liberté et qu’ils aient mangé plus de 90% de glands durant les 4 derniers mois de leur vie, pendant la glandée d’octobre à janvier.

Le Jambon Ibaïama

C'est un jambon produit suivant un cahier des charges exigeant : il est issu d’un cochon élevé dans le périmètre exclusif du Pays Basque, nourrit à l’orge, au maïs, au blé et sans OGM, que l’on abat à l’âge d’un an minimum, lorsque son poids excède 180 Kg. Ce jambon est ensuite salé à la main au sel sec de l’Adour puis affiné 18 à 22 mois au vent des 4 saisons du Pays basque. Il se caractérise par un goût parfumé, une chair ferme, une odeur puissante et une couleur éblouissante. En 2015, le jambon Ibaïona « la bonne source » est renommé jambon Ibaïama, « la source mère » pour éviter la confusion avec le jambon de Bayonne.

Notre pain

Paysans, meuniers et boulangers du Pays Basque collaborent pour vous proposer un pain de qualité dont toutes les étapes de production sont réalisées au Pays Basque. Ensemble, ils ont la volonté de répondre aux enjeux de demain : maintenir et diversifier l'agriculture sur le territoire, produire et consommer local et permettre une juste rémunération de tous les partenaires. Des agriculteurs ont fait le pari de semer du blé panifiable alors que cela ne se faisait plus depuis 40 ans. Maintenir des sols fertiles grâce aux rotations de cultures, limiter l'utilisation d'eau et pérenniser l'activité agricole sont les objectifs principaux. Le blé HERRIKO est issu d'une variété adaptée aux sols et au climat du Pays Basque. Il est produit selon un cahier des charges qui garantit une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement. La farine HERRIKO, à base de blé exclusivement cultivé en Pays Basque, est une farine de tradition française ne contenant aucun additif ni conservateur. Des artisans-boulangers s'investissent dans la filière et mettent en œuvre leur savoir-faire pour fabriquer le pain HERRIKO. Chaque jour, il est pétri et cuit sur place dans leur fournil. Ce pain de tradition, élaboré selon un cahier des charges précis, vous séduira par sa mie fondante et sa croûte dorée !

Nos glaces

Parce qu'elles sont conçues par un Maître Artisan Glacier, nos glaces vous garantissent un savoir-faire et une qualité d'exception. Les ingrédients utilisés sont issus en majorité de produits des terroirs de France. Des recettes dosées manuellement par des pâtissiers. Un repos maximum des mix qui permet un développement idéal des arômes et de la texture. Les glaces sont élaborées à partir de beurre frais de baratte d'Echiré AOC, de crème et d'oeufs, dans le pur respect de l'Artisanat. Pour les sorbets, les meilleures origines de fruits sont utilisées, sélectionnées pour leur goût généreux et authentique.